Les Bureaux des associations estudiantines pour l'Afrique
Les Bureaux des associations estudiantines pour l'Afrique est née de mon envie et de celui d'autres étudiants d'organiser une rencontre entre les membres des différentes associations d’étudiants Africains & Afro-descendants des Universités, écoles d’Ingénieurs et écoles de Commerces d'Ile-de-France, afin de discuter des possibilités d'organisation d'événements communs. Ce bureau a également pour but de partager les expertises des associations qui ont le plus de notoriété avec le reste du bureau, afin de contribuer à l’amélioration de chacune des associations du bureau.
Enfin, ce bureau pourra permettre aux différents membres et organisations d'élargir leur réseau tant sur le plan personnel que professionnel, tout en créant un noyau solide et solidaire d'étudiants Africains et Afrodescendants année après année.
Composition du bureau
Le bureau est constitué de 12 associations issues d'Universités, d'écoles d’Ingénieurs et d'écoles de Commerces. La liste des associations est le suivant :
Description des différents bureaux
L'objet social de chacune des 12 associations est la suite :
- CS Afrique : CS Afrique est une petite famille très soudée d'étudiants ayant à coeur de partager leur amour pour l'Afrique. Ce à travers l'organisation de cours de danse, conférences autour de l'Afrique, bars spés, expositions et bien d'autres.
- EFAB : Edhec For African Business, aussi connue sous le nom d’E.F.A.B est une association qui a vu le jour suite à la volonté de son fondateur Charles Pokam Junior de créer une rencontre entre la culture Africaine et les Edhecs, mais plus largement avec toute la métropole lilloise . L’association est aujourd’hui à sa 6e génération avec toujours pour meme objectif de promouvoir la culture africaine ainsi que les projets de développements sur le continent Africain . Pour se faire, celle-ci réalise non seulement de nombreuses conférences au cours de l’année avec pour but de mettre en lumière les acteurs du changement du continent mais aussi grâce à l’utilisation d’autres outils intéressants comme la presse avec la parution de sa gazette minute Africa .L’événement majeur de l association reste l’african week qui montre un aperçu de ce que c’est l’Afriexcellence . Néanmoins , l’efab ne manque pas de projet à pourvoir afin de mener a bien sa mission .
- Club Afrique emlyon : Le Club Afrique a été fondé par des alumnis en 2008 mais ce n'est qu'en Janvier 2019 que des étudiants ont repris le lead. Le Club Afrique est orienté business et nous faisons très peu d'événements culturels. Nos objectifs principaux sont : 1. Promouvoir le business africain à travers des conférences, table-rondes, masterclass, du contenu informatif publié sur nos réseaux sociaux... 2. Construire une réseau solide d'étudiants et de professionnels intéressés par le business en Afrique qui y travaillent, veulent y travailler ou juste curieux et organisation de sessions de networking et de mentorat...
- ESSEC Africa : ESSEC Africa a pour principal objectif de construire et animer un réseau fort, être un lieu d’échange entre entreprises, étudiants et alumni, constituer un vivier de recrutement et aider les étudiants intéressés par une carrière en Afrique. Sur le plan culturel, l'association aspire également à bâtir un pont entre le continent et les ESSEC par le biais d'un voyage et de l'organisation de différents évènements afin de découvrir et faire découvrir la diversité des cultures africaines !
- AfroESTP : AfroESTP est une association qui a pour but de promouvoir les cultures Africaines et afro-caribéennes par le biais de conférences, cours de danse, repas et partenariats avec d'autres associations en lien avec l'Afrique.
- HEC Afric'Antilles: HEC Africantilles is a blossoming association at HEC Paris, promoting Africa and the Antilles on campus. It organizes cultural gatherings, conferences (latest guest: Lionel Zinsou), round tables, as well as professional events, such as the Africa Career Fair, which welcomes companies established in Africa on campus.
- X-Afrique : X-Afrique est l'association de l'Ecole Polytechnique qui regroupe les étudiants de l'X, africains ou non, dans le but de promouvoir les cultures africaines et de présenter et discuter sur les problématiques économiques, politiques et sociales du continent.
X-Afrique organise chaque année un forum sur l'entrepreunariat en Afrique dans le but de sensibiliser sur l'innovation en Afrique. A côté, nous organisons des conférences et évènements culturels.
- ASPA : l'ASPA (Association de Sciences Po pour l'Afrique) est une association étudiante visant à promouvoir au sein de Sciences-Po la dynamique de développement du continent tout en présentant les principaux enjeux auxquels il est confronté.
- AMECAS : AMECAS est une association étudiante affiliée à Paris 1 Pantheon Sorbonne. Son objet sociale est d'être un think-tank panafricain traitant de la géopolitique, de l'économie, des sociétés et des cultures en Afrique.
- ESMA : ESMA est une association universitaire, domiciliée à la Sorbonne qui oeuvre pour la promotion des cultures africaines.
Créée en 2017, ESMA a germé grâce à un groupe d’étudiants africains inscrits à Paris 1. Nous mettons l’Afrique en avant à travers plusieurs activités : conférences, cafés-débat, projections-débat, colloques et sorties culturelles. Notre volonté est de mettre en valeur la richesse du patrimoine et la diversité culturelle africaine tout en prônant le rapprochement entre les peuples et en forgeant une reflexion autour des principaux enjeux contemporains du continent africain.
- Marifaa : En Swahili, marifaa signifie la connaissance, le savoir. Fondée en 2018 au sein de l’Université Panthéon-Assas Paris II, l’association Marifaa a pour objectif de favoriser la compréhension et d’informer sur l’Afrique d’hier, pour appréhender et échanger sur les enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et juridiques du continent d’aujourd’hui. Pour y parvenir, nous avons choisi : 1) D’organiser des conférences et exposition afin de rassembler et créer des canaux d’information et des lieux d’échanges autour de nos thématiques. 2) De mettre l’accent sur l’information du plus grand nombre, en diffusant des articles sur nos réseaux sociaux, et en mettant en exergue des lieux, personnes, ou document liés à nos objectifs.
- Paris Dauphine Afrique : Les objectifs de Paris-Dauphine Afrique sont multiples : 1) Placer la réflexion autours des thématiques africaines au cœur de l’université Paris-Dauphine en invitant des acteurs majeurs du continent et de sa diaspora ; 2) Sensibiliser les étudiants dauphinois sur les principaux enjeux du continent africain et sortir de la vision humanitaire ; 3) Proposer des événements et activités culturels en lien avec le continent aux étudiants de l’université ; 4) Permettre aux étudiants intéressés par l’Afrique de se retrouver lors d’événement informels, d’échanger, de développer leurs connaissances et leur regard critique sur le continent ; 5) Organiser un réseau et proposer des opportunités professionnelles aux membres de l’association; et 6) Développer des partenariats et des collaborations avec les autres associations africaines des grandes écoles et universités parisiennes.
Les attendus du partenariat
Ma vision du partenariat dans le futur
J'espère dans le futur que les prochains bureaux saisiront l'essence de cette initiative afin d'enrichir leurs expériences associatives durant leurs mandats et qu'ils pourront mutualiser leurs efforts afin de pouvoir réaliser de grands évènements en communs. Enfin, j'espère que les ingrédients principaux de cette initiative seront l'amitié et la fraternté afin que puisse émerger une collaboration durable entre les réseaux de ces différents associations étudiants.
Aussi j'espère que cette initiative pourra donner de la visibilité à l'ensemble des assosciations et que cela puisse inspirer des collegiens, des lycéens et des élèves en classe préparatoire pour la suite de leur parcours académique car ils pourront s'identifier à tous ces étudiants Africains & Afro-descendants de ces Universités, écoles d’Ingénieurs et écoles de Commerces prestigieuses et j'espère qu'il ou elle se dira << s'ils l'ont fait, moi aussi je peux le faire>>.




Commentaires
Enregistrer un commentaire